Le musée, aménagé dans une maison fortifiée du XVe siècle (classée à l'Inventaire des Monuments Historiques), permet de revivre le quotidien de la famille Durand luttant pour la liberté de conscience après la révocation de l'Édit de Nantes (1685).
La visite débute par la projection d'un film d'introduction d'une durée de 20 minutes, et se poursuit par la découverte de plusieurs salles et de leurs collections.
Autour de la découverte de la famille Durand, se concrétise le témoignage des Huguenots Vivarois du XVIIIe siècle qui ont ouvert la voie de la résistance non violente pour le maintien de la liberté de conscience.
Le Pasteur Pierre Durand (1700-1732) a été restaurateur des Églises Réformées en Vivarais. Il fut pendu à Montpellier pour avoir contrevenu aux ordres du Roi interdisant la religion protestante. Sa sœur, Marie Durand (1711-1776), a été emprisonnée pendant 38 ans (de 1730 à 1768) à la Tour de Constance, à Aigues-Mortes, pour avoir refusé d'abjurer sa foi.
Le jeune public a toute sa place dans le musée : visite ludique avec découverte des "cachettes" de la maison, exploration de la "boîte à secrets", table de coloriage avec dessins sur le thème de l'histoire...
Sur place : bibliothèque ouverte sur rendez-vous (consultation de documents et livres sur l'histoire, la théologie, l'histoire du Vivarais...)