Le Moulinage de la Neuve est le seul à avoir conservé ses métiers pour « mouliner » le fil de soie. Il fonctionnait avec l'énergie hydraulique. Découvrez sa roue de pêche, l’architecture du bâtiment... Et mise en route de machines lors de la visite.
Le Moulinage de la Neuve à Marcols les Eaux est unique en Ardèche !
En effet, cette vieille "Fabrique à Soie" construite en 1860 par la famille Giraud, des mouliniers réputés, transformera, moulinera la soie pour les Grands Soyeux de Lyon durant plus d'un siècle avant d'arrêter ses activités en 1967, entraînée par les bouleversements de la mode et la concurrence internationale.
Les portes fermées sur l'atelier muet se sont ré-ouvertes en 2002, grâce à l'Association Moulins et Moulinages de la Glueyre, et tout est là ! Les métiers, les bobines, la roue à augets, les fuseaux, le moteur mono-cylindre diesel, jusqu'à l'odeur, nous disait un visiteur, petit-fils de moulinier !...
L'histoire du lieu se partage aussi sur la vie de sa dernière propriétaire, Marie Giraud, première Maire d'Ardèche dont le soutien durant la seconde guerre mondiale a laissé une profonde empreinte dans l'esprit des Marcolais et, bien au-delà...
Une visite passionnante, une plongée dans le XIXe siècle, des machines en fonctionnement...La Soie n'aura plus de secret pour vous !