Ancien volcan ayant probablement connu une phase phréatomagmatique puis strombolienne. Le site présente aujourd'hui une inversion de relief et un vaste pierrier de roches basaltiques issu de l'érosion.
L'ancien volcan des Chirouses repose sur du granite datant de plus de 300 millions d'années et sur des grès du Trias. Il fait parti de la 2ème vague de volcanisme en Ardèche, entre -8 et -6 millions d'années, comme les roches de Gourdon et d'Ajoux.
La première phase d'activité du volcan de Chirouse a été de type phréatomagmatique. Les explosions du volcan sont à l'origine de la projection des blocs de grès, de basalte et de granite. Par la suite, un lac prend place dans le cratère d'explosion (large de plusieurs centaines de mètres de diamètre). Des diatomées s'y sont développées : leurs coques siliceuses sont à l'origine de la diatomite, roche que l'on retrouve sous la coulées.
La seconde phase du volcan, de type strombolien, a entraîné le comblement du cratère par des coulées de lave basaltique. La lave, assez fluide, s'est écoulée sur des pentes assez faibles et a recouvert une vaste surface. Aujourd'hui les dimensions du pierrier sont les témoins de l'ampleur de la coulée : le pierrier s'étend sur 9km de long entre Pourchères et le Bouchet de Pranles, sa largeur atteint parfois un kilomètre, et sa hauteur près d'Eyrebonne s'élève à une centaine de mètres. Le point d'émission n'est pas connu.
L'érosion a conduit à une inversion de reliefs, la coulée devenant aujourd'hui un plateau culminant à 767 m pour le sommet des Chirouses, et jusqu'à 916m au nord de Pourchères. Des grandes orgues basaltiques ont été mises à jour par l'érosion, alimentant le pierrier qui se trouve à leur base.