L'Opéra de Lyon s'installe pendant une semaine en Ardèche.
Une production de l'Opéra de Lyon proposée par le Département de l'Ardèche en partenariat avec le Théâtre de Privas.
L’Opéra de Lyon, sous la direction de Richard Brunel, sillonne les routes de la région Auvergne-Rhône-Alpes grâce à un étonnant dispositif de «camion-opéra» permettant à une centaine de spectateur·rice·s de vivre une expérience artistique immersive au cœur même de leur territoire. Pour son premier Opéra itinérant, l’Opéra de Lyon présente une œuvre brûlante d’actualité aux intenses résonances poétiques.
Entre récit dystopique et documentaire, la création lyrique Le Sang du glacier aborde avec justesse notre responsabilité face aux questions écologiques et au dérèglement climatique.
Sofia, ingénieure hydraulique, et son frère Matteo, glaciologue, découvrent un nouveau phénomène lié au réchauffement de la planète. Désormais, à chaque printemps, des algues rouges teintent la blancheur des glaciers et accélèrent leur fonte. Ce phénomène est surprenant. Il attire, en amont, un tourisme malsain, et contamine, en aval, les eaux des fleuves.
En adaptant au plateau le texte de Lucie Vérot Solaure, la metteuse en scène Angélique Clairand et la compositrice Claire-Mélanie Sinnhuber nous plongent dans ce sujet d’actualité de façon sensible et engagée.