Exposition des œuvres d'Anne Mourat.
Dessins, illustrations, sculpture.
En écho au festival Images et Paroles d'Afrique, l'Espace Envol présente un regard sur les influences artistiques croisées entre l'Afrique et la France.
Anne Mourat a vécu près de 30 ans entre le Burkina Faso et le Sénégal. C'est en Afrique dans les années 1990 qu'elle est « rattrapée » par la sculpture, discipline pratiquée durant ses études d'art mais laissée de côté pour exercer son métier de graphiste. Au Burkina, elle s'initie à la fonderie d'art traditionnelle à la cire perdue. Au Sénégal, à partir de 2000, elle se consacre entièrement au modelage.
Ses sculptures sont modelées dans l’argile ; elles sont ensuite cuites et/ou tirées en bronze. Sa technique classique, au service d'une expression résolument figurative de l'Humain, joue cependant sur des disproportions : petites têtes et grandes mains confèrent une impression de puissance à ses personnages, illustrant la force de vie qu'ils dégagent et que l'artiste souhaite.
Elle a également réalisé des illustrations au Sénégal, au Cap-Vert et en Mauritanie. Même si elle privilégie la sculpture, le dessin reste pour elle un médium important.