Wandeling van ongeveer een uur, vanaf het centrum, die u tot boven aan de Montoulon leidt. Boven Privas en de vallei van de Ouvèze.Panoramisch uitzicht over de gehele stad, de bergen van de Ardèche, het massief van de Vercors en de Trois Becs.
Bâtie sur un éperon rocheux qui surplombe les étroites vallées de l'Ouvèze et du Charalon, Privas bénéficie d'un environnement boisé et d'un climat tempéré. Ancienne capitale huguenote aux XVIe et XVIIe siècles, elle étendait son influence depuis Les Boutières jusqu'au Rhône.Assiégée puis détruite en 1629 par les troupes royales, Privas possède encore dans la vieille ville, quelques témoignages architecturaux de son ancienne gloire.
Le Montoulon qui surplombe la ville, fut le théâtre de l'ultime combat qui opposa en 1629, les gardes suisses de Louis XIII aux derniers huguenots privadois, réfugiés dans le fort qui le couronnait alors. Du Montoulon, point de vue imprenable d'où l'on découvre toute la région, de la montagne du Charray et de la Roche de Gourdon (Ouest) aux premiers contreforts des Alpes (Est). Belle vue sur les toits de la ville et sur la Chapelle-cathédrale Sainte-Marie.Au Montoulon que les Privadois nomme également "les 3 croix", on trouve une superbe sculpture monumentale de l'artiste Sarrabezolles.