En Coeur d'Ardèche on fait l'Ardéchoise
Tout part de passionnés de vélo ! En 1988, dans un petit village ardéchois du nord de l’Ardèche, situé entre les sublimes Gorges du Doux et le village de Lalouvesc, un groupe d’amis cyclistes décident de créer le Cyclo-Club de St Félicien.
L’histoire de cette grande épreuve cycliste sur route de montagne
En 1990, ils inventent le « Tour du canton ». Celui-ci, prend de l’ampleur et devient une véritable course cycliste, le 20 juin 1992. La course de l’Ardéchoise est née. Au lancement de cet événement sportif, 1294 coureurs viennent concourir. L’Ardéchoise, belle course vélo, prend la route !
En 1998, la barre des 10000 cyclistes est franchie et ne cessera d’augmenter. En 2000, on dédie un col à la fameuse course vélo : le Col de l’Ardéchoise, sur la route des Sucs, entre Chanéac et Borée, culmine à 1184m.
L’Ardéchoise rayonne sur le département et de nombreux parcours cyclistes sont créés. En 2011, la grande épreuve cycliste fête ses 20 ans, avec 15 954 inscrits, un record de participation.
En 2014, en partenariat avec l’Agence de développement touristique et le Conseil général de l’Ardèche, le projet « Sur les Routes de l’Ardéchoise » voit le jour. Cyclotouristes et cyclo-sportifs peuvent pédaler sur les routes de l’Ardéchoise, toute l’année.
L’Ardéchoise, un événement sportif incontournable en Ardèche
L’Ardéchoise, avec son importante notoriété, est UN des gros événements d’Ardèche. En 2020, reconnue comme le premier rassemblement cyclo-sportif d’Europe sur route de montagne ; l’Ardéchoise est un événement sportif réputé, unique, avec une moyenne de 15 000 coureurs cyclistes et plus de 8000 bénévoles. Elle dure jusqu’à 4 jours et se décompose en plusieurs parcours de durée variable.
L’Ardèche se découvre à vélo ; c’est pour cela que L’Ardéchoise est un événement phare relié intimement à son territoire. Tous les départs et toutes les arrivées se font dans le village de Saint-Félicien. Les parcours de l’Ardéchoise forment des boucles et ont des difficultés plus au moins importantes ; il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux ! Les cyclotouristes, comme les cyclo-sportifs peuvent flâner ou s’entrainer sur les différents circuits.
L’Ardéchoise, l’événement du mois de juin, à ne pas manquer !
Le mois de juin se colore de jaune et violet pour le passage de l’Ardéchoise. C’est un événement spécial vélo, pour amateurs et passionnés. Il met à l’honneur une pratique sportive mais aussi un terroir authentique et de belles rencontres. C’est un événement pour tous, que vous soyez cyclotouristes, cyclo-sportifs, bicyclettes du dimanche. À chaque tournant, les ardéchois sont très nombreux à encourager et à accompagner les coureurs. À chaque virage, les vues sont à couper le souffle ; les panoramas et l’adrénaline emballent les cœurs.
L’Ardéchoise c’est un avant-goût des grandes vacances. C’est une grande fête, avec plus de 160 villages décorés et animés, pour soutenir et accueillir les milliers de cyclistes. C’est aussi l’occasion de visiter le village d’exposants « cyclo » avec plus de 40 exposants du milieu du cyclisme pour vous présenter les dernières nouveautés.