En Coeur d'Ardèche Une terre de pêcheurs
La nature ardéchoise avec ses paysages splendides, est un endroit enchanteur pour pêcher. La diversité des espèces piscicoles est incontournable.
Pêche miraculeuse en Ardèche
En Ardèche, il est permis de pratiquer toutes les techniques de pêche. Le département offre un cadre exceptionnel pour la pêche, qu’elle soit sportive, pro ou bien ludique.
Le département de l’Ardèche, c’est 5000 kms de cours d’eau, dont 3500 kms en 1ère catégorie piscicole et le reste en 2e catégorie. Cette diversité naturelle, offre un vivier d’espèces halieutiques. En 1ère catégorie il y a : la truite Fario, poisson emblématique du département de l’Ardèche ; le vairon, le blageon, la loche, le barbeau, le sandre, le chabot, l’ombre, l’anguille, l’écrevisse à pattes blanches. En 2ème catégorie on trouve : la truite arc-en-ciel, la perche, le chevesne, le goujon, l’ablette, la carpe, le brochet, le blackbass ou archigan à grande bouche, le silure, l’écrevisse américaine. Grâce à cette richesse, les techniques de pêche sont plurielles : pêche au toc, à la mouche, en float tub, parcours « no kill », pêche au leurre, pêche à la balance. Il y en a pour tous les goûts ! De plus, l’Ardèche offre un grand choix d’activités sport-nature (canoë, randonnées, vélo, parc aventure et accrobranche…) entre 2 parties de pêche. Certains hébergements ont un label spécifique à la pêche : le Label « hébergement pêche ». Il garantit des hébergements et un accueil adapté pour les pêcheurs passionnés et leurs équipements.
Pêcher en Centre Ardèche, c’est une prise garantie
L’Ardèche a la chance de disposer de milieux naturels riches, variés mais surtout peu pollués par l’homme. Selon la puissance de l’eau et sa pureté ; cela donne un panel de parcours de pêche intéressants : torrents de moyennes montagnes, rivières et ruisseaux, lacs, parcours « no kill », eaux tranquilles au bord du Rhône.
Le Centre Ardèche compte aussi des cours d’eau de 1ère et 2e catégories. Cela implique des règles de pêche et des ouvertures différentes en fonction de l’une ou l’autre. Sur le site internet de la Fédération de pêche 07, vous pouvez trouver la carte des cours d’eau ainsi que la règlementation pour la pêche en Ardèche.
Si vous avez la carte de pêche nationale et le timbre halieutique interdépartementale cela donne au pêcheur le droit de pêcher dans pas moins de 91 fédérations de pêche en France. Cependant 6 départements sont non réciprocitaires (Lozère, Ardèche, Hautes Alpes, Jura, Savoie, Haute-Savoie). Cela signifie qu’il faut que vous preniez la carte de pêche d’Ardèche, en plus de la carte nationale de pêche, pour pêcher sur le territoire ardéchois.
Nouvelle vidéo : pour la deuxième fois que #JPCV s’est arrêté en Ardèche !!
Pour la visionner en entier ⇒ 37 Truites de l’Eyrieux, grosses perches et bouilleurs de cru ardéchois