En Coeur d'Ardèche Grand Carénage 2024
Mise en service en 1984, la centrale nucléaire de Cruas-Meysse fêtera en 2024 ses 40 ans, or c’est la durée de vie initiale d’une centrale nucléaire. Le projet de grand carénage 2024 doit permettre de prolonger la durée de vie de la centrale de 30 ans. Les enjeux sont donc énormes pour le territoire.
Le grand carénage, c’est en fait une super visite décennale avec des opérations de maintenance classiques et d’autres beaucoup plus poussées, nécessitant l’arrêt des réacteurs. L’objectif de ce grand chantier est de refaire une beauté à la centrale, de modifier et/ou actualiser tout ce qu doit l’être (équipement, procédure, matériel…) afin d’ssurer une prolongation de son activité tout en répondant aux normes de sécurité requises.
Cet énorme chantier devrait durer quatre ans et pendant cette période le personnel du site devrait plus que doubler. L’impact sur le territoire va donc être énorme : création d’emploi, besoin en logements sur des durées plus ou moins longues, augmentation des flux de circulation… Il faut donc anticiper tout cela et s’y préparer dès maintenant.
> Découvrir la centrale Cruas-Meysse
> Comprendre et/ou visiter la centrale Cruas-Meysse
> Se loger pour le Grand Carénage